Navigation : Forums > Problèmes > Nouveaux messages dans les forums

Pages : 1 2 > Poster un nouveau sujet Ajouter un message
Auteur Message
renaud

Messages : 321
Inscrit le : 10/05/2002
Posté le 06/06/2002 à 11:09:54 Message N°1 #
Euh, votre p'tite main pour signaler les nouveaux messages, et bin, elle se comporte bizarrement la saleté... ;-) Des messages que j'ai déjà visionnés il y a 30 plombes me sont toujours signalés comme nouveaux... Chelou non ???
Profil Citer
loranger

Messages : 392
Inscrit le : 04/04/2002
Posté le 06/06/2002 à 11:33:14 Message N°2 #
Oui, on avait remarqué, mais on bloque complètement là-dessus :

En effet, pour vérifier les nouveaux messages il faut comparer la date du dernier post dans le topic n°X à la date contenue dans le cookie correspondant au topic n°X.
Vu ?
;-)

Le problème c'est qu'un serveur ne peut poser que 20 cookies maximum par PC...
Qu'à cela ne tienne, il suffit de tout poser dans un seul cookie sous forme d'array... Oui mais un cookie ne peut dépasser 4 Ko...
(http://www.commentcamarche.net/securite/cookies.php3)

Nous pourrions simplement stocker la date de la dernière visite, mais si vous tombez sur le forum alors qu'il y a deux nouveaux messages, un de 17h00 et un de 20h00 (par exmple), et que vous lisez d'abord celui de 20h00 et bien le post de 17h00 sera considéré comme lu alors que... non.

Bref si vous avez des solutions, on est preneurs, parce qu'on est complétement bloqués...
Profil Citer
renaud

Messages : 321
Inscrit le : 10/05/2002
Posté le 06/06/2002 à 11:47:32 Message N°3 #
Oki, je comprends le problème... Pour 1 solution, euh...
Profil Citer
Erianor

Messages : 199
Inscrit le : 12/05/2002
Posté le 06/06/2002 à 12:23:09 Message N°4 #
Une méthode que j'applique sur mes forums :

La temporisation, quand tu rentres sur un forum il note la nouvelle date de visite mais n'en tient compte que 'x' minutes plus tard. Ainsi pendant ce temps tu peux consulter tranquille et après il ne t'embêtes plus avec ce que tu as déjà lu.
Tu n'as qu'une valeur par forum (inconvénient mineur à mon sens) et je me permets même de les stocker dans la BdD ce qui permet aux gens qui se connecte de plusieurs micros de bénéficier quand même du suivi des messages.
Profil Citer
Freddy

Messages : 23
Inscrit le : 16/05/2002
Posté le 07/06/2002 à 03:07:13 Message N°5 #
Bah c'est pas dur : tu fais une table dans laquelle pour chaque message posté, tu indiques si le message est lu ou pas. (en fait, tu m'es un enregistrement si le message n'est pas lu)

Comme ça, aucun problème, ça te permet n'importe quelle fantaisie sur les messages non-lus.

Je l'ai fait et ça ne rame pas pour un sou (faut pas faire ça comme un porc, et passer bp de temps sur la conception des requêtes, sinon ça rame)

pb : pour que ça soit viable, il faut que les utilisateurs soient enregistrés,sinon, avec les visiteurs, ça le fait pas.
Profil Citer
maverick

maverick

Messages : 619
Inscrit le : 04/04/2002
Posté le 07/06/2002 à 08:29:50 Message N°6 #
Perso, j'suis pas trop pour utiliser les tables à outrance comme ça... Ca sera la solution de "dernière chance" :-)
____________________
image
Profil Citer
loranger

Messages : 392
Inscrit le : 04/04/2002
Posté le 07/06/2002 à 09:04:18 Message N°7 #
C'est plutôt une bonne idée, Freddy, mais comme le dit mathieu, on ne tient pas particulièrement à alourdir le site... Pour info, tout le site ou presque est déjà en BDD, exporté en cache lors d'une modif afin d'accelerer l'affichage...
Deplus, il est primordial que les visiteurs non enregistrés aient la possibilités de bénéficier de ce système.

Erianor > J'aime bien ta méthode, je crois qu'il y a matière...
=)
Profil Citer
Freddy

Messages : 23
Inscrit le : 16/05/2002
Posté le 07/06/2002 à 19:37:12 Message N°8 #
Bah c'est clair que c'est la solution bourrin, mais elle a l'avantage d'être fonctionnelle (je veux dire que je le suivis des messages est parfait)

Maintenant, vu qu'elle utilise une table pour elle seule, elle est a réserver pour des forums qui n'ont que cette vocation : lieu de discussions entre des personnes. Pour un site où les visiteurs sont nombreux, et où les forums ne sont qu'une petite partie du site, c'est trop bourrin. Le bazooka pour tuer la mouche, comme dirait mon prof de maths :-/p
Profil Citer
mogwai

Messages : 5
Inscrit le : 06/06/2002
Posté le 10/06/2002 à 09:58:02 Message N°9 #
j'utilise la meme methode que Eranior avec en plus une variable de session ou je stock au fur et a mesure ,durant le laps de tps prevu pr la lecture selon sa methode, les ID des sujets que je reprend tt simplement avec un explode ce qui permet d'enlever le marqueur au fur et a mesure.

Ensuite une fois tt les sujets lu on update la date et plus aucun marqueur n'est affiché

je sais pas si je me suis bien exprimé :lol: :-)
Profil Citer
Erianor

Messages : 199
Inscrit le : 12/05/2002
Posté le 10/06/2002 à 10:30:17 Message N°10 #
Bonne idée, je pense que je vais y réfléchir...
Profil Citer

Navigation : Forums > Problèmes > Nouveaux messages dans les forums

Pages : 1 2 > Poster un nouveau sujet Ajouter un message


Se rendre directement sur le forum :