Navigation : Forums > eSKUeL > eskuel ne fonctionne pas avec MySQL v 4.1.11-standard

Pages : 1 Poster un nouveau sujet Ajouter un message
Auteur Message
milan

Messages : 18
Inscrit le : 15/08/2002
Posté le 02/05/2005 à 16:34:16 Message N°1 #
Je reposte ici car je m'étais trompé de forum [meme si Renaud a eu l'amabilité de me répondre]

Il semble que eskuel 1.0.5 ne fonctionne plus (ou très mal) avec MySQL v 4.1.11-standard.

1) il donne la notice suivante, répétée un certain nombre de fois (celle de la table mysql à la quelle je n'ai rien touché, par exemple) :

Notice: Undefined index: Type in /Library/WebServer/Documents/eskuel/include/mysql.inc.php on line 238

2) s'il crée bien une nouvelle base, il est impossible d'y créer une table :
Erreur MySQL :
Invalid SQL: CREATE TABLE `tata` (`id` TINYINT , `nom` VARCHAR , PRIMARY KEY (`id`))
Erreur MySQL numéro: 1064 (You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near ' PRIMARY KEY (`id`))' at line 1)

3) et ce n'est pas nouveau, eskuel refuse d'importer un multidump "trop volumineux" - 1,6 Mo donne l'erreur timeout.

Dommage si rien est fait car c'est eskuel est une excellente interface qui ramène pma à une esthétique soviétique .


milan (qui craint le pire)
Profil Citer
renaud

Messages : 321
Inscrit le : 10/05/2002
Posté le 06/05/2005 à 15:38:58 Message N°2 #
Quand eskuel a été créé, MySQL était encore en version 3.23.x. Comme les versions 4.1.x de MySQL ont évolué considérablement, il y a des chances qu'eskuel soit incompatible avec ces dernières versions ...
Maintennat, je n'ai pas participé au développement, ma réponse est à prendre avec des pincettes ...

Pour le multidump trop volumineux, si tu as 1 timeout, tu peux changer le temps d'exécution maximum d'un script dans ton fichier php.ini :
max_execution_time = 30 ; Maximum execution time of each script, in seconds
Augmente la valeur par défaut (30 secondes) ...
Profil Citer
milan

Messages : 18
Inscrit le : 15/08/2002
Posté le 08/05/2005 à 06:09:54 Message N°3 #
Il y a vraiment incompatibilité.
Je me suis amusé a supprimer cette fameuse ligne 238 de mysql.inc.php et l'affichage redevient correct. (mais, bien sûr, ce n'est pas la solution).

Le fait est que eskuel a été développé pour la version 3.23.03 car on retrouve souvent des référence du type :
$sql_ref->Infos['Version'] >= 32303 (dans include/database?inc.php, par exemple).

Je le dis et le répète haut et fort : eskuel est une excellente interface (et jouit d'ailleurs d'une très bonne réputation). Il serait dommage qu'elle ne soit pas mise à jour. Ce serait un véritable désapointement pour celles et ceux qui en sont devenus des afficionados

Qu'en pense Maverick ?
.....
Pour ce qui concerne le multidump trop volumineux, la solution de modifier le php.ini n'est valable qu'en interne.
Peut-être pourrais-je utiliser un iniset mais le soucis réel est que pma exécute le multidump sans problème.
Profil Citer
eriseux

Messages : 1
Inscrit le : 10/05/2005
Posté le 10/05/2005 à 14:04:47 Message N°4 #
Notice: Undefined index: Type in /Library/WebServer/Documents/eskuel/include/mysql.inc.php on line 238

A priori ce qui pose pb est le type de table employé, en fait le type devrait être donné par la variable $tmp_var['Type'] de la ligne 238 du mysql.inc et affectée ; d'ailleurs on voit bien qu'elle manque car lorsque l'on demande le détail d'une table, le champ type (au-dessus du nombre d'enregistrement) est vide, la cellule du tableau incomplète (pas de &nbsp ;).
A priori encore d'après la doc nexen pour mysql, on peut maintenant employer Engine ; donc après correction la ligne 238 devient :

$this->Infos[$tmp_var['Name']]['Type'] = $tmp_var['Engine'];

Et là plus aucun pb !! La cellule "type" du détail d'une table affiche bien MyIsam

2) s'il crée bien une nouvelle base, il est impossible d'y créer une table :

pas constaté ce pb, créé bien les bases et les tables :

versions employées :

apache 1.3.33 - php 4.3.10 - mysql 4.1.9

______________________________
Message édité par eriseux
Profil Citer
maverick

maverick

Messages : 619
Inscrit le : 04/04/2002
Posté le 16/05/2005 à 16:55:06 Message N°5 #
Ouh là :-)
Effectivement, les dernières versions de MySQl en 4.1.xx ont pas mal changé. Ceci dit, elles restent encore considérées en tant que version de développement si je ne m'abuse.

Le problème est que le 'Type' cherché dans mysql.inc est utilisé à énormément d'endroits pour savoir comment manipuler la dite table.

A cela, vous rajoutez une pincée de sel... euh là, je m'égare :P. Donc à cela vous rajoutez que je n'ai pas de MySQL 4.1.xx sous la main, ca ne va pas faciliter les choses ;)

Des que je retrouve une vie un peu plus posée, j'y regarde promis ;)
En attendant, je ne saurais vous conseiller à vous les fervents utilisateurs d'eSKUeL, d'utiliser une version dite "stable" de MySQL (oui ok, facile à dire qd on est pas son propre hébergeur)
____________________
image
Profil Citer
renaud

Messages : 321
Inscrit le : 10/05/2002
Posté le 17/05/2005 à 11:20:48 Message N°6 #
Cool enfin des nouvelles de maverick !!! :-)
Sinon, tu aurait éventuellement pu nous encourager à développer une version compatible avec MySQL 4.1.x ;-)
J'ai mon idée dessus, malheureusement, le temps me manque ...
Profil Citer
maverick

maverick

Messages : 619
Inscrit le : 04/04/2002
Posté le 17/05/2005 à 20:54:35 Message N°7 #
Oui désolé, je ne suis que trop absent ici depuis longtemps. Des "obligations" me retiennent ailleurs.

Pour ce qui est des encouragements, oui, pourquoi pas, mais comme tu le dis si bien, le temps manque. C'est le même problème pour Loranger et votre serviteur ;-)

______________________________
Message édité par maverick
____________________
image
Profil Citer

Navigation : Forums > eSKUeL > eskuel ne fonctionne pas avec MySQL v 4.1.11-standard

Pages : 1 Poster un nouveau sujet Ajouter un message


Se rendre directement sur le forum :