Navigation : Forums > Forum Général > Problème de compilation de noyau

Pages : 1 Poster un nouveau sujet Ajouter un message
Auteur Message
renaud

Messages : 321
Inscrit le : 10/05/2002
Posté le 03/01/2004 à 00:07:50 Message N°1 #
Hello tlm,
Voilà je demande votre aide car j'ai un petit problème pour compiler 1 noyau 2.4.23 sous Debian 3.0 r2 :( ... J'ai téléchargé et décompressé les sources dans
/usr/src/linux-2.4.23[/quote]. Ensuite j'ai éxécuté en root la commande
make dep clean bzImage modules[/quote] et ensuite la commande [quote]make modules_install
et là problème ... Le message d'erreur est le suivant : [quote]make: **** [_modinst_post] Error 1
... Que faire ???
Profil Citer
maverick

maverick

Messages : 619
Inscrit le : 04/04/2002
Posté le 03/01/2004 à 10:03:55 Message N°2 #
hmmm, si tu remontes qq lignes avant l'erreur finale, ca dit quoi ?
Généralement, il y a l'erreur de marqué, ou du moins le fichier sur lequel il a buté

____________________
image
Profil Citer
renaud

Messages : 321
Inscrit le : 10/05/2002
Posté le 03/01/2004 à 17:01:35 Message N°3 #
Ah ouais désolé j'avais pas vu ...
depmod: *** Unresolved symbols in /lib/modules/2.4.23/kernel/drivers/net/wan/comx.o
depmod: proc_get inode
make: *** [_modinst_post] Erreur 1

Pour moi tout ça c'est du chinois alors si quelqu'un a 1 idée ...
Profil Citer
xarli

Messages : 12
Inscrit le : 18/08/2003
Posté le 04/01/2004 à 02:09:47 Message N°4 #
A priori (arrête moi si je me trompe), ce module concerne un périph WAN dont tu n'a probablement pas besoin, donc tu peux l'enlever de ta configuration. Sinon, voilà qui pourrait t'aider : http://www.ussg.iu.edu/hypermail/linux/kernel/0311.1/1285.html. Il s'agit d'un patch à appliquer qui semble correspondre à ton problème (ou bien à la main, il faut rajouter la ligne "EXPORT_SYMBOL(proc_get_inode);" tout à la fin du fichier "fs/proc/root.c").

Tu peux enlever tous les éléments qui te seront inutiles plus tard, en te basant sur de la documentation expliquant qu'est ce qui sert à quoi (comme la superbe doc d'Alexis de Lattre par exemple : http://www.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux).

Et sinon tu as toujours le labo Linux (s'il existe toujours... ;-) ).

Xarli
Profil Citer
renaud

Messages : 321
Inscrit le : 10/05/2002
Posté le 04/01/2004 à 15:06:13 Message N°5 #
Merci mais le problème est que je suis débutant en Linux (quelle idée de choisir Debian me direz-vous mais bon tant qu'à faire ...) et que parmis toutes les options proposées je ne sais pas trop lesquelles sont utiles ou inutiles (pour certaines ça va quand même), la documentation d'Alexis De Lattre ne documentant pas toutes ces options ...
Profil Citer
xarli

Messages : 12
Inscrit le : 18/08/2003
Posté le 04/01/2004 à 16:16:47 Message N°6 #
Debian Gnu/Linux est un très bon choix (en dehors de l'interface d'installation, elle est très bien et très souple), la communauté est très active, et tu as des listes de diffusions très bien pour t'aider (comme la liste debian-user-french par exemple, les explications pour s'inscrire sur lists.debian.org).

Pour recompiler ton noyau, une bonne idée est de partir de la configuration de ton noyau précédent (si tu as installé ta Debian avec l'option bf24 au démarrage, tu as un 2.4.18, donc le fichier de configuration précédant est "/boot/config-2.4.18-bf2.4", si tu as un 2.2 par contre, ce n'est pas la peine ("uname -a" pour vérifier ton noyau). Tu peux copier ce fichier de conf en /usr/src/les sourcesdetonnoyau/.config , et refaire un make menuconfig (ou ce que tu préfère), c'est une bonne base. Si tu as un 2.2, dis le, je peux toujours te passer le fichier de conf de base du 2.4.18 façon Debian.

Sinon, sans rien reconfigurer, rajoute la ligne de mon post précédant, et recompile, normalement ca va régler ton problème.

Sinon, utiliser un tutorial pour ta première installation est une bonne idée, tu y est bien guidé, et tu vois les basiques du système (en particulier avec cette doc, particulièrement bien faite, j'en suis jaloux ;-) ).

Xarli
Profil Citer
renaud

Messages : 321
Inscrit le : 10/05/2002
Posté le 05/01/2004 à 21:58:21 Message N°7 #
Bon ben ça y est j'ai résolu le problème :-) Comment ??? Simple : en taillant à la hâche dans les options du make menuconfig ;-) Voilà c'est cool je vais pouvoir avancer en attendant d'autres problèmes (parce que ce serait pas drôle sans ... :P)
Profil Citer
lefoimpeur

Messages : 2
Inscrit le : 20/01/2004
Posté le 20/01/2004 à 13:54:32 Message N°8 #
Bonjour,

Mon message s'adresse a xarli , tu as écris :"si tu as installé ta Debian avec l'option bf24 au démarrage, tu as un 2.4.18, donc le fichier de configuration précédant est "/boot/config-2.4.18-bf2.4""

Pourrais tu me dire comment on fait pour installer la debian avec cette option?
Ca me serait bien utile!!!
Si qqn d'autre le sais...

Je remercie d'avance tout le monde qui pourra venir à mon aide!!
Profil Citer
renaud

Messages : 321
Inscrit le : 10/05/2002
Posté le 20/01/2004 à 15:00:21 Message N°9 #
Juste après avoir booté sur le cd d'installation de Debian, tu arrives sur 1 menu avec une invite boot= tout en bas
...
...
boot=[/quote] Avant d'appuyer sur Entrée à cette invite, il faut saisir la chaîne suivante "bf24" : [quote]...
...
boot=bf24
et ensuite Entrée
Profil Citer
lefoimpeur

Messages : 2
Inscrit le : 20/01/2004
Posté le 20/01/2004 à 19:18:15 Message N°10 #
Merci de pour ta réponse aussi rapide.
Ca fonctionne!!!
Je ne connaissais pas ca, je ne savais pas que l'on pouvait choisir le type d'install.

Merci bien.
Profil Citer

Navigation : Forums > Forum Général > Problème de compilation de noyau

Pages : 1 Poster un nouveau sujet Ajouter un message


Se rendre directement sur le forum :