Navigation : Forums > eSKUeL > Problème d'installation ESKUEL 1.0.6

Pages : 1 Poster un nouveau sujet Ajouter un message
Auteur Message
KlinT

Messages : 7
Inscrit le : 03/10/2006
Posté le 03/10/2006 à 17:04:52 Message N°1 #
Bonjour à tous,

J'ai récemment migré l'ensemble de mes serveurs sous PHP 5.1.6 Apache 2.0.59 OpenSSL 0.9.8b Perl 5.8.7 avec mod_ssl et mod_perl installés et configurés ...

J'essaye d'installer sur l'un d'entre eux ESKUEL 1.0.6 ( outils que j'utilise depuis trés longtemps déjà avec pleine satisfaction ).

Cependant, quand j'accède à l'URL ( https://monserveur/eskuel/ ) je tombe sur la page 1/2 du setup ( choix de la langue ) ... et ... je reste bloqué à ce stade ... :(

J'ai essayé de créer manuellement un fichier config.inc.php ( similaire à celui que j'utilisait avec la version 1.0.5 de ESKUEL ). J'accède bien à la page d'accueil, mais la page est "figée" ... Je ne peux changer aucune variable dans les menus déroulants et encore moins accèder au contenu de mes tables MySQL ...

J'ai vu que certains ont eu ce genre de soucis auparavant, ...

Ai-je loupé qqchose dans la configuration ou les prérequis ?

J'ai essayé en http normal ( sans SSL ) : idem
L'accés à la base de donnée est OK car l'interface liste bien les tables présentes.

J'ai aussi essayé de transfèrer mon ancien ESKUEL 1.0.5 (qui fonctionnait en PHP4 ) sur mon nouveau serveur mais sans résultat ! je reste bloqué avec la fenêtre POPUP qui tourne en boucle ...

Donc, si qqun avait une suggetion ou une piste, ca serais vraiment super.

Merci par avance ...
Profil Citer
KlinT

Messages : 7
Inscrit le : 03/10/2006
Posté le 03/10/2006 à 17:40:51 Message N°2 #
ReBonjour,

Je viens de faire un petit test :

J'ai installé eskuel 1.0.6 sur mon ancien serveur web ( Apache/2.0.52 (Unix) PHP/4.3.9 mod_ssl/2.0.52 OpenSSL/0.9.7d ) ...
Et tout marche parfaitement ...

Je suppose donc que le problème provient du passage à PHP5 ...

Si qqun à une idée ...

Merci par avance.
Profil Citer
KlinT

Messages : 7
Inscrit le : 03/10/2006
Posté le 03/10/2006 à 18:08:54 Message N°3 #
Bon, ben j'ai trouvé :D

Une différence majeur entre PHP4 et PHP5 :

$HTTP_GET_VARS --> $_GET
$HTTP_POST_VARS --> $_POST
$HTTP_COOKIE_VARS --> $_COOKIES
$HTTP_SERVER_VARS --> $_SERVER
$HTTP_POST_FILES --> $_FILES

Je sais c'est pas une méthode trés jolie, mais ca fonctionne à priori, je n'ai pas rencontrer de problèmes lors des tests que j'ai effectié.

Voici un petit script pour transformer toutes ces variables et les rendre compatible avec PHP5 ( en bash ) :

Etape 1 : Renommer tous les fichiers .php en .php.4

cd /path/to/eskuel
for i in `find . -name "*.php"`
do
mv ${i} ${i}.4
done


Etape 2 : Remplacement des variables

cd /path/to/eskuel
for i in `find . -name "*.php.4"`
do
echo "Processing ${i}"
NewName=`echo ${i} | sed 's/\.4//'`
cat ${i} | sed 's/HTTP_GET_VARS/_GET/g;s/HTTP_POST_VARS/_POST/g; \
s/HTTP_COOKIE_VARS/_COOKIES/g;s/HTTP_SERVER_VARS/_SERVER/g; \
s/HTTP_POST_FILES/_FILES/g' > $NewName
done

Voilà le travail :D

Bon, aprés tests, il réside un petit problème avec setup.php donc, il faut créer le fichier config.inc.php à la main.


Message édité le 03/10/2006 18:43:55
Profil Citer
KlinT

Messages : 7
Inscrit le : 03/10/2006
Posté le 03/10/2006 à 18:27:23 Message N°4 #
Juste une dernière précision,

j'ai trouvé judicieux de faire un petit DOS2UNIX sur tous les fichiers PHP car ils sont bourrés de ^M ( fin de fichiers de type Windows ) :D

for i in `find . -name "*.php"`
do
dos2unix ${i}
done

A faire avant les deux étapes postées précédemment ...

Enjoy ...
Profil Citer
maverick

maverick

Messages : 619
Inscrit le : 04/04/2002
Posté le 04/10/2006 à 21:54:19 Message N°5 #
Que d'informations !

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de débugger l'application. A mon avis le soucis doit se situer au niveau de la différence de configuration PHP, étant donné que je suis également en PHP 5 et que eSKUeL fonctionne chez moi.

Bon, sinon les ^M sont pas bien graves. C'est sur que sous un VI ou autre éditeur de ce type, ca fait désordre. Il faut dire qu'à l'époque les premières ébauches d'eSKUeL ont été faites sous windows (en y pensant et en écrivant ce post sur mon iBook, ça fait bizarre :p)

____________________
image
Profil Citer
KlinT

Messages : 7
Inscrit le : 03/10/2006
Posté le 11/10/2006 à 18:13:36 Message N°6 #
Yeap Maverick,

J'y ai passé du temps, par ce que je ne me voyais pas remettre en branle un serveur apache en PHP4 :D

Si ca fonctionne chez toi en PHP5 de facon native, je m'interroge sur ma configuration de PHP ... :(

J'ai tout essayé, sans les modifications ci-dessus, impossible de faire fonctionner ESKUEL ...

Mais bon, l'essentiel est que ca fonctionne :D

Et comme d'habitude " Google est notre Amis " ... :p Il suffit de chercher un peu pour trouver une solution ...
Profil Citer
maverick

maverick

Messages : 619
Inscrit le : 04/04/2002
Posté le 13/10/2006 à 20:56:13 Message N°7 #
Oui effectivement, je peux comprendre que tu ne voulais pas remettre une "vieux" PHP sur ta machine.

Quoi qu'il en soit, merci d'avoir pris le temps de partager tes trouvailles.

Quand à ma configuration, je ne pense pas avoir fait une conf' exotique, surtout ma p'tite Gentoo favorite.
____________________
image
Profil Citer
KlinT

Messages : 7
Inscrit le : 03/10/2006
Posté le 19/10/2006 à 00:55:34 Message N°8 #
C'est bien normal, c'est à celà que servent les forums, non ? :D

Et puis si ca peut servir à faire évoluer un peu le produit ... ca ne mange pas de pain ...

Pour ma part, j'utilise exclusivement NetBSD, j'ai abandonné Linux depuis plusieurs années maintenant ... Sans vouloir vexer personne, ca commence à trop ressembler à windows ... ;)

Bon, ben je pense que l'on peut clore ce thread :D
Profil Citer
thom_yorke_59

Messages : 1
Inscrit le : 20/12/2006
Posté le 20/12/2006 à 18:07:02 Message N°9 #
Bonjour à tous,

Je viens de lire ce message à l'instant même car je rencontre le même problème.

Et par un heureux hasard, j'ai réussi à trouver la solution sans devoir faire des bidouilles de la mort.

Dans le fichier php.ini, il suffit de modifier la valeur de la variable register_long_arrays

Par défaut, dans PHP5, elle est à Off. Ce qu'il faut faire, c'est la mettre à On, puis de redémarrer le serveur Apache.

De cette manière, les "anciennes" commandes sous PHP4 $HTTP_*_VARS fonctionneront de nouveau.

J'ai essayé et ça fonctionne. :)


J'espère que ce sera pareil chez vous.

Bye
Profil Citer
JanKristof

Messages : 1
Inscrit le : 14/02/2010
Posté le 14/02/2010 à 22:24:44 Message N°10 #
J'ai moi aussi le même problème avec eskuel et Wamp

test sur wampserver 2.0 / apache 2.2.11 / php 5.2.9 / MySQL 5.1.36

J'ai essayé la solution de thom_yorke_59 mais je reste bloqué à la page 1 de l'installation.

Une idée du problème et de la solution ?
Profil Citer

Navigation : Forums > eSKUeL > Problème d'installation ESKUEL 1.0.6

Pages : 1 Poster un nouveau sujet Ajouter un message


Se rendre directement sur le forum :